sexta-feira, 18 de junho de 2010

PLANÉTARIUM DE BRUXELLES



Bruxelles: le planétarium en numérique!
21-10-2009
---------------------------------


Planétarium de Bruxelles sur orbite numérique

30 novembre 2009
Depuis le 21 octobre, le Planétarium de Bruxelles, qui dépend de l’Observatoire Royal de Belgique, connaît une nouvelle jeunesse par le biais de la révolution numérique.

Il accueille ses visiteurs dans une autre dimension spectaculaire. L’informatique démontre son potentiel pour plonger les spectateurs au beau milieu des étoiles et pour les expédier n’importe où dans l’Univers !

Dans le cadre de l’Exposition Universelle de 1935, la Belgique avait inauguré au Heysel un pavillon de la science qui comprenait un Planétarium. Son dôme de 23 m pouvait accueillir 350 personnes pour une présentation animée du ciel. Cet outil grand public dut attendre quatre décennies pour devenir un instrument d’intérêt pédagogique : en 1976, il était aménagé en un simulateur analogique de la voûte céleste qui utilisait un système opto-mécanique exceptionnel pour l’époque. Il s’agissait d’un projecteur Zeiss très complexe, placé sur une structure mobile - l’ensemble faisant 2 tonnes -, qui montrait le système solaire, ainsi que les positions et mouvements de quelque 8.500 étoiles.
(Source: http://www.esa.int/esaCP/SEMB8S49J2G_Belgium_fr_0.html)